Apr
21
2009
|
|
Envie de mettre en valeur vos textes ? Oui ? Alors suivez-moi c'est par là. Ce tutoriel vous apprendra à donner un joli effet combinant la vitesse, le reflet et la transparence des lettres. Ce type d'effet peut parfaitement s'intégrer dans un fond de publicité moderne. Rien de bien compliqué, le plus dur étant de trouver LE texte à utiliser. Pour un maximum d'originalité j'ai choisi d'écrire le nom de votre site de tutos préféré. Les sources pourront être téléchargées en fin de tuto (on est vraiment trop gentils). Bon tuto à tous. Voici le résultat de ce que nous allons faire.
Commencez par ouvrir un nouveau document avec ces caractéristiques :
Remplissez votre document de noir et prenez l'outil texte. Choisissez une police bien grosse et bien grasse. Ici j'ai opté pour la police "Vrinda" en Bold et avec une taille de 162px. Selectionnez une couleur blanche pour votre police.
Faites un nouveau calque de texte par lettres. Voilà ce que ça devrait donner sur votre palette de calques et sur votre document :
Pour le moment vos lettres sont en bazar. Un peu de rangement s'impose. Rassemblez toutes votre lettres pour les mettre sur la même ligne et en les superposant de la façon suivante.
Sur un nouveau calque, faites un dégradé blanc vers transparent de haut en bas.
Rangez tout ce que vous venez de faire dans un dossier nommée "étape 1" comme ceci : - La transparence des lettres Faites la manipulation suivante : - sélectionnez le calque "dégradé" et faites un Ctrl+Clic sur le calque de la lettre E. Cela a pour but de séléctionner la forme de cette lettre.
- Vérifiez que vous êtes bien sur la calque "Dégradé" et faites un Ctrl+C (Copier) puis un Ctrl+V. - Cacher les calques de lettres en cliquant sur leur "oeil". Si vous vous êtes bien débrouillé, votre écran devrait vous montrer ça : Faites de même pour toutes les autres lettres puis cacher votre calque de dégradé et vous aurez ça : Mettez tous ces nouveaux calques dans un nouveau groupe appelé "Etape 2" afin d'avoir cette configuration : Dupliquez ce groupe et renommez-le "Etape 3".
Dans ce nouveau groupe, sélectionnez le calque de la lettre "E" (par exemple). Faites un Ctrl+Clic sur ce calque. Ne vous inquiétez pas si votre séléction ne prend pas toute la lettre. C'est normal. Il peut même arriver que vous ayez un message de Photoshop vous disant que la séléction n'est pas visible. Dans ce cas, n'en tenez pas compte. Cela est du à la transparence des pixels. Voyez ici comme la lettre est sélectionnée :
Choisissez une couleur bien pétante et aller dans le menu Edition>Remplir (Maj+F5) et faites "Ok".
Cela devrait vous donner quelque chose dans ce genre :
Faites la même manipulation pour tous les autres calques de ce groupe et votre projet devrait ressembler à ça : ![]() Passer tous les calques de couleur en mode "superposition" puis cacher les deux groupes "Etape1" et "Etape2" en cliquant sur les yeux placés à leur gauche.
Voilà, on commence à s'approcher du résultat final.Il ne nous reste plus quà gerer l'effet de vitesse et le reflet de notre texte. -l'effet de vitesse Commencez par fusionner tous nos calques de l'étape 3 en cliquant sur le premier et en faisant une succesion de "Ctrl+E" jusqu'à ce que toutes vos lettres soient regroupées sur le même calque.Votre palette de calques devrait donc être comme la mienne.
Dupliquez ce calque puis allez dans filtre>Attenuation>Flou directionnel. Mettez l'angle à 0° et la distance à 90px comme la capture ci-dessous. Cliquez sur "Ok".
Prenez l'outil gomme, dont les caractéristiques sont expliquées dans ce tutoriel sur le détourage avec un diamètre moyen, une dureté à 0 et une opacité faible (pour ma part, j'ai choisi 25%) et gommez quelques zones, un peu au hasard, sur ce calque flou. Votre projet devrait désormais ressembler à cela.
Vous pouvez répéter ces trois dernières opérations (duplication, flou et gomme) afin d'obtenir un effet de vitesse plus violent. Vous pouvez prendre exemple sur la capture suivante. Une fois que cela vous plait, nous allons jouer sur le reflet.
-Le refletDupliquez votre groupe "Etape 3" et renommez-le "Reflet". Fusionnez les calques qu'il contient grâce au "Ctrl+E" que nous avons vu précédemment. Votre palette de calque doit donc ressembler à ça :
En ayant sélectionné ce calque, faites un "Ctrl+T" (outil Transformation) puis changer la hauteur dans les paramètres en haut de votre fenêtre. Vous devez passer de 100% à -100%. Descendez ce calque jusqu'à le faire effleurer le bas de votre texte, comme un reflet (ça tombe bien, c'est ce qu'on veut faire...).
Appliquez un masque de fusion sur ce calque en cliquant sur le petite icone rectangulaire avec un rond dedans en bas de votre palette de calques.
Appuyez sur la touche "D" de votre clavier pour réinitialiser les couleurs d'origine (Noir/blanc) puis séléctionnez l'outil dégradé (G). Préparez un dégradé du noir vers transparent :
Tout en maintenant la touche "Maj" de votre clavier, tirez un trait de bas en haut sur votre reflet (en vérifiant que votre masque de usion est séléctionné).
Et voilà, vous avez un reflet qui, comme tout bon reflet, s'estompe en allant vers le bas. Voici le résultat final de notre oeuvre.
Bien évidemment, vous pouvez maintenant enjoliver tout cela en modifiant l'angle de votre texte, en rajoutant des brosses (dont l'utilisation vous a été décrite par Julien dans ce tutoriel). Faites place à votre imagination. Pas d'idée ? Allez, en voici une...
Voilà, à vous |




















































Commentaires
Flux RSS pour les commentaires de ce poste.